Présentation du projet

Le Corpus des messes anonymes du XVème siècle est un projet éditorial en ligne, conçu pour offrir un outil de recherche et de travail exhaustif - facilement accessible - aux chercheurs et aux professionnels de la musique ancienne.
L’histoire de la messe polyphonique de la Renaissance couvre un domaine vaste et articulé. Aujourd’hui, les messes de Dufay, d’Ockeghem, d’Obrecht, de Josquin, pour ne citer que les noms de compositeurs internationalement reconnus, nous sont plus familières, même si elles ne représentent pas la totalité de la production musicale de l’époque. Une bonne partie des messes connues de cette période, nous est en effet parvenue anonyme, ce qui rend problématique - et lacunaire - la tentative de dessiner une histoire des évolutions stylistiques, une analyse des individualités artistiques ou, plus généralement, une histoire de la production et de la circulation musicale. Or, ce répertoire anonyme est assez important et souvent inédit. Il est constitué non seulement de messes d’excellente facture, dignes de la main d’un compositeur consacré, mais aussi de messes de facture plus modeste, artisanale, probablement issues d’un milieu artistique périphérique. Le Corpus en ligne va s’intéresser à toutes ces œuvres.
On le sait, ces compositions, ainsi que leurs sources, ne sont pas toujours datables avec précision. Par conséquent, il a été choisi une périodisation assez large qui va des premières décennies du XVème siècle - incluant ainsi les sections de messes isolées des manuscrits les plus anciens - jusqu’aux premières décennies du XVIème siècle (1520/30), la date de mort de Josquin († 1521) servant de repère.
Un certain nombre de ces messes a déjà fait l’objet, dans des études passées ou récentes, d’une édition, qu’elle soit critique ou pratique. D’autres, celles qui ont reçu une attribution, se retrouvent dans les éditions consacrées à ces compositeurs (par ex. les messes Je ne demande/Prioris, Quant ce viendra/Busnoys, ou, plus récemment, Au chant de l’alouette qu’on retrouve dans l’édition des messes de Johannes Martini). Toutes ces messes feront l’objet d’une nouvelle édition et seront mises à disposition des chercheurs et praticiens dans le Corpus en ligne. D’autres messes n’ont jamais été éditées : elles feront ici leur première apparition.
Dans un premier temps, on s’intéressera au répertoire central de messes transmises dans les principaux manuscrits de cette période conservés en Italie : plus d’une centaine de compositions gardées dans les bibliothèques du Vatican, de Trente, de Milan, de Modène, de Vérone, etc. Par la suite, le projet devrait inclure aussi les messes anonymes préservées dans les codex conservés dans les bibliothèques d’autres pays (Allemagne, Autriche, France, Belgique, etc.).

L’intérêt d’un corpus en ligne réside dans le fait que les messes sont accessibles en téléchargement libre. Pour une consultation optimale il est vivement conseillé de procéder à une impression papier. De plus, elles pourront facilement faire l’objet de mises à jour régulières.
Un lien Contact vous permet de signaler au responsable du projet des informations complémentaires concernant une messe du corpus.