Situation scientifique :

Cette École thématique se propose d’étudier le répertoire polyphonique lacunaire sous diverses approches associant formation, recherche et nouvelles technologies. Elle visera également à toucher la communauté scientifique la plus large et sera un lieu d’échanges, de diffusion et de recherches.

L’École permettra de confronter les points de vue et les différentes approches sur la question, de faire émerger de nouvelles problématiques, de fédérer une communauté scientifique pour l’instant assez éparpillée, mais aussi de sensibiliser et former des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants à un domaine encore trop peu développé. Bien que le phénomène de conservation lacunaire touche un pan conséquent du répertoire polyphonique de la Renaissance, les recherches sur les parties manquantes et sur leur restitution n’ont jamais fait l’objet d’études théoriques et épistémologiques très approfondies. Pourtant, tant que la musicologie fera l’impasse sur cette partie du répertoire, notre perception de la musique demeura forcément incomplète et limitée. L’École thématique se fixe ainsi comme objectif d’engager une réflexion de fond sur ce champ de recherche.


Cette École permet d’aborder le répertoire polyphonique sous plusieurs angles. Elle englobe à la fois la formation, la recherche et les nouvelles technologies, en particulier, la gravure musicale sous Sibelius, la gestion d’une base de données sous File Maker Pro et la conversion des données pour la mise en ligne sur Internet.

Cette École thématique se consacrera aux différents aspects des recherches sur la polyphonie lacunaire, sur la restitution des parties manquantes, dans une démarche tant bibliographique, qu’éditoriale et analytique. Le but est d'une part de circonscrire précisément les contours de ce corpus, d'autre part de contribuer à sa valorisation par le lancement de chantiers de restitution polyphonique constituant en la réécriture des parties manquantes.

Les principaux objectifs de cette école sont :

  1. discuter sur le choix du corpus à restituer et sa transcription

  2. lancer des chantiers de restitutions polyphoniques et créer un lieu de recherche, de réflexion et d’échange sur les travaux de réécriture

  3. engager une réflexion méthodologique systématique sur la restitution polyphonique

  4. proposer des exercices pratiques


 Grands axes du programme :

  1. cartographie du corpus lacunaire

  2. définitions des critères déontologiques de la restitution

  3. méthodologies

  4. statut et légitimité des parties réécrites

  5. perspectives éditoriales

 

Modalités pédagogiques :

Groupes d'études organisés sur demande, etc. : selon les répertoires (Renaissance ou Baroque), des groupes peuvent être constitués lors de l’École.

Rythme des séances de travail : deux séances par jour (9h-12h et 14h-17h).


Supports pédagogiques :

  1. utilisés pour l'enseignement : ordinateurs, instruments de musique (clavecin et orgue)

  2. distribués aux participants : site internet partagé

Cette thématique devrait trouver des applications multiples, tant scientifiques que pédagogiques. Grâce à son organisation analytique rationnel et systématique, le site pourrait s’avérer un outil didactique très performant pour les classes d’écriture Renaissance – Baroque des universités et des conservatoires, un domaine qui connaît actuellement un essor tout à fait significatif.


Public : 20 personnes maximum (Chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants, musiciens)

  1. Présentation

Programme Ricercar : Centre d’études supérieures de la Renaissance, 59 rue Néricault-Destouches, BP 11328, 37013 Tours cedex – France

tel : + 33 (0)2 47 36 77 84     email : ricercar@univ-tours.fr

École thématique • 2 • du CNRS (DR 08)