Depuis trois ans, l’école thématique « Restituer la polyphonie lacunaire » propose un stage intensif d’une semaine qui invite ses participants à plonger dans les rouages de la polyphonie des xve et xvie siècles sous la conduite de spécialistes reconnus et expérimentés. De façon bien plus concrète qu’une formation au contrepoint ancien, il s’agit d’affronter le très riche corpus d’œuvres de cette période qui nous ont été transmises sous forme incomplète — une ou plusieurs voix de la polyphonie étant aujourd’hui introuvable(s), du fait de la perte de cahiers de parties séparées ou de la mutilation de livres de chœur ou de chansonniers. Dans ce vaste répertoire inventorié par le Centre d’études supérieures de la Renaissance, les anonymes et les petits maîtres côtoient des compositeurs aussi fameux que Binchois, Obrecht, Josquin, Certon, Lassus ou Gesualdo).
La démarche expérimentale qui consiste à élaborer et à justifier des restitutions de parties polyphoniques disparues conduit à des remises en question et à des découvertes insoupçonnées. En continuant d’aborder toutes les périodes et les styles de la Renaissance, la 3e édition de ce stage mettra l’accent sur deux recueils lacunaires d’œuvres de Pierre Certon, en compagnie de l’Ensemble Doulce Mémoire (dir. Denis Raisin-Dadre).
Stage sur inscription payante (hébergement en pension complète compris)
(Prise en charge complète pour les agents CNRS – Prise en charge possible par l’Afdas au titre de la formation professionnelle pour les intermittents du spectacle (dossier de demande à déposer auprès de l’Afdas)
Archives des éditions précédentes : Ecole thématique_1 – Ecole thématique_2