Francesco Bianchini (François Blanchin). Tablature de luth Lyon, Jacques Moderne, 1547 Christophe DUPRAZ Paris, CNRS-Éditions, 1996 Collection Le corpus des luthistes français ISBN 2-271-05032-4, 37 pages, 24,5 x 32 cm |
![]() |
Plaque tournante du commerce international aux portes de l’Italie, Lyon est l’un des foyers de la Renaissance européenne. Les éditions réalisées par l’imprimeur Jacques Moderne en apportent un témoignage sur le plan musical. C’est lui qui fait paraître, en 1547, le premier livre de luth lyonnais. Ecrit en tablature italienne, celui-ci est l’œuvre de Francesco Bianchini, luthiste d’origine vénitienne, qui francise son nom en François Blanchin dans cette unique publication. Ce volume marque le début de l’âge d’or du luth pour la Renaissance française, qui culminera avec la publication des œuvres d’Albert de Rippe.
La tablature de Bianchini est intéressante par son double caractère, archaïque et novateur. On y trouve les dernières bassedances du répertoire du luth, et la toute première « fantaisie » pour luth imprimée en France. Enfin, Bianchini livre au public les premières mises en tablature de psaumes polyphoniques dans la paraphrase de Clément Marot. Par son style, le livre de Bianchini marque une étape importante dans l’évolution de l’écriture pour le luth, entre les tablatures d’Attaingnant (1529) et celles des années 1550.