Pierre de Villiers. Chansons Frank DOBBINS, Jean DUCHAMP (éd.) Paris, Honoré Champion, 1997 Collection Ricercar ISBN 2-85203-737-8, |
![]() |
C’est entre 1536 et 1559, à Paris et à Lyon, que paraissent les chansons de Pierre de Villiers. Jacques Moderne leur accorde une place de choix dans le Parangon des chansons au point qu’il a été suggéré une collaboration étroite entre l’imprimeur lyonnais et le compositeur. Peut-être de Villiers a-t-il joué un rôle de rédacteur identique à celui de Francesco de Layolle en 1532 ?
À Paris, Pierre Attaingnant s’intéresse également à de Villiers. Il le publie régulièrement de 1536 à 1548 en devançant parfois Moderne, et lorsqu’il réalise une anthologie des Chansons eslevées, les meilleurs et plus fréquentes des cours des princes (1549) il réédite quatre succès de Villiers (nº 14, 16, 23, 30). Les deux éditeurs semblent travailler de manière indépendante comme le révèlent les variantes touchant la distribution du texte sous la musique et l’ornementation.
En 1543, au moment où s’arrête la série du Parangon des chansons, seuls des éditeurs parisiens &ndash Attaingnant, mais aussi Nicolas Du Chemin puis Le Roy & Ballard – publient les chansons de Villiers. Si la plupart d’entre elles ne figurent que dans une ou deux éditions, certaines connaissent une diffusion extrêmement large, succès attesté par le nombre de leurs réductions instrumentales (nº 14, 15, 16).