Programme Ricercar
Ouvrages parus

Johannes Ockeghem : Actes
Philippe VENDRIX (éd.)
Paris, Klincksieck, 1999
Collection Épitome musical Actes du 40e colloque international d'études humanistes
ISBN 2-252-03214-6, 880 pages, 18,5 x 27 cm

Johannes Ockeghem (1410/1425-1497) est depuis la Renaissance au centre des préoccupations de théoriciens, d’amateurs, de musicologues qui se penchent sur le XVe siècle. Jugé par les uns compositeur difficile, voire énigmatique, hautement intellectuel ou même mystique, d’autres perçoivent dans sa technique musicale des éléments irrationnels que certains interprètent comme les traces d’une rationalité aboutie. Selon Érasme, il était « summo musico » et possédait une « aurta vox ». « Roy sur tous les chantres » aux dires de Nicole Le Vestu ou encore « Sol lucens super omnes » pour Molinet. Cosimo Bartoli n’hésite pas à le comparer à Donatello et le qualifie d’« homme de la Renaissance ». Né dans le Hainaut, il travaille quelques années à Anvers et à Moulins avant de s’installer à Tours où il exercera plusieurs fonctions officielles : premier chapelain du roi ainsi que chanoine et trésorier de la basilique Saint-Martin, il fut également maître de chapelle à la cour de Charles VII et Louis XI.


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