Programme Ricercar
Ouvrages parus

Le luth et sa musique
Jean JACQUOT
Paris, CNRS-Éditions, 1958
Collection Les colloques internationaux du CNRS
352 pages, 18 x 23,5 cm

AVANT-PROPOS


Les travaux du colloque sur « Le luth et sa musique » se déroulèrent du 10 au 14 septembre 1957, au siège de la Société de Musique d’Autrefois. Cette rencontre avait paru nécessaire pour coordonner des recherches qui demeuraient dispersées et fragmentaires, malgré les efforts entrepris il y a un demi-siècle par la Commission des tablatures, dans le cadre de la Société Internationale de Musicologie. Tout progrès dans la connaissance de la musique de luth dépend d’une solution satisfaisante de deux grands problèmes : celui de l’inventaire et du dépouillement des sources, celui de la transcription en notation courante. Dans l’esprit des organisateurs, un tel colloque ne pouvait simplement aboutir à la publication d’un recueil de monographies, et les participants comprirent que chaque exposé, aussi attachant fut-il par lui-méme, devait contribuer à la préparation d’une discussion d’ensemble de ces deux problèmes.


C’est dans cet esprit qu’il conviendra de lire les études ici rassemblées de Thomas E. Binkley, Wolfgang Boetticher, Thurston Dart, Benvenuto Disertori, Kurt Dorfmüller, Daniel Heartz, François Lesure, David Lumsden, Lawrence Moe, Richard M. Murphy, Frits Noske, Michel Podolski, Diana Poulton, M. W. Prynne, Kart Scheit, André Souris, G. Thibault, André Verchaly, John Ward, Krystina Wilkowska-Chominska. Toutes furent présentées par leurs auteurs, à l’exception de celles de M. W. Prynne et de John Ward, qui furent lues en leur absence. Nanie Bridgman, Monique Rollin, l’abbé Richard de Morcourt, F. L. Harrison, Serge Lang, Hermann Leeb, Albi Rosenthal, Frederick Sternfeld participèrent également aux travaux du colloque, où l’on remarqua la présence de M. Jacques Duron, directeur des Lettres à la Direction des Arts et des Lettres, de M. Michon, conservateur en chef du Département de la Musique à la Bibliothèque Nationale, et de M. Marc Pincherle. M. Raymond Lebègue, de l’Institut, professeur à la Sorbonne, représenta le C.N.R.S. au dîner d’adieu.
La salle de musique de la S.M.A., avec ses œuvres d’art de la Renaissance, ses instruments anciens, sa collection de tablatures, créa une atmosphère des plus favorables aux concerts comme aux séances de travail.


  Programme Ricercar : 59, rue Néricault-Destouches — BP 11328 — 37013 TOURS Cedex — France
                                 T 33 (0)2 47 36 77 84 — F 33 (0)2 47 36 77 62 — M ricercar@univ-tours.fr