Programme Ricercar
Ouvrages parus

Gallus Dressler. Præcepta musicæ poëticæ
O. TRACHIER, S. CHEVALIER (éd.)
Paris, Minerve, 2001

ISBN 2-86931-098-6, 256 pages, 21 x 25 cm

Successeur de Martin Agricola à l’école latine de Magdeburg, Gallus Dressler a laissé une unique version manuscrite de son cours de composition musicale. Publié une première fois en 1914 par Bernhard Engelke, celui-ci se devait d’être réédité pour que son texte et ses exemples musicaux soient mieux éclaircis et pour fournir une traduction au lecteur d’aujourd’hui.
Ce traité est marqué par l’esprit pédagogique des cantors luthériens. Humanistes de la Renaissance, ces derniers puisent aux sources antiques et placent la composition sous le signe de la poétique et de la rhétorique aristotéliciennes. Ainsi s’affirme à travers leurs écrits une troisième et nouvelle partie de l’art musical, la musica poetica, qui gouverne théorie et pratique et hisse au sommet l’activité créatrice.
Gallus Dressler est, presque quarante ans avant Joachim Burmeister, le porte-parole inspiré de cette pensée artistique. La réédition de son ouvrage rend hommage à son engagement et à l’extrême qualité de son travail.


à propos des auteurs :
Olivier Trachier enseigne l’écriture musicale depuis plusieurs années et poursuit une recherche approfondie sur les origines et l’évolution de la composition. Il a fondé deux classes orientées d’une façon originale vers le répertoire ancien : Musica practica au CNR de Paris et Polyphonies XVe-XVIIe au CNSMD de Paris. Il est également titulaire du grand-orgues de l’église Saint-Gervais à Paris.

  Programme Ricercar : 59, rue Néricault-Destouches — BP 11328 — 37013 TOURS Cedex — France
                                 T 33 (0)2 47 36 77 84 — F 33 (0)2 47 36 77 62 — M ricercar@univ-tours.fr