Programme Ricercar
Ouvrages parus

Fronimo de Vincenzo Galilei
Philippe CANGUILHEM
Paris, Minerve, 2001

ISBN 2-86931-101-X, 236 pages, 18,5 x 27 cm

Vincenzo Galilei, père de l’astronome et mathématicien Galileo, est surtout connu aujourd’hui pour son activité au sein de la Camerata fiorentina, cette académie informelle qui joua un rôle décisif dans la promotion de la monodie accompagnée à la fin du XVIe siècle, étape indispensable à la naissance de l’opéra quelques années plus tard. Mais ce théoricien célèbre se souciait aussi de pratique : compositeur et luthiste accompli, il a laissé de nombreuses oeuvres musicales et un traité, Fronimo, qui propose à son lecteur une méthode permettant d’arranger la musique vocale sur un luth.

Ce livre propose, pour la première fois d’étudier en détail la conception que Galilei se fait de l’art instrumental de son temps, grâce à une comparaison rigoureuse et exhaustive des deux éditions de son traité, parues en 1568 et 1584. Abordant des domaines aussi variés que ceux de la théorie instrumentale, du contrepoint, du madrigal italien, de la vie musicale florentine ou des conceptions esthétiques de Galilei, il apporte un éclairage nouveau sur l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la musique italienne de la fin de la Renaissance.

Philippe Canguilhem est Maître de Conférence à l’Université de Toulouse-le-Mirail depuis 1996. Spécialiste de la musique italienne de la Renaissance, il publie régulièrement des articles dans des revues internationales.


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