Programme Ricercar
Ouvrages parus

Regards croisés. Musiques, musiciens, artistes et voyageurs entre France et Italie au XVe siècle
Nicoletta GUIDOBALDI (éd.)
Paris, Minerve, 2002

ISBN 2-86931-103-6., 192 pages, 14,5 x 21 cm

Les textes réunis dans ce volume ont été présentés lors des journées d’études organisées à l’automne 1999 au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance en collaboration avec la Fondation Levi de Venise, dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire sur les échanges culturels franco-italiens à la Renaissance.

En dépit d’importants travaux sur cette thématique parus ces dernières années, il n’en reste pas moins que, par rapport à d’autres domaines (littérature, arts plastiques), la musique n’a jamais été prise en compte par les non-spécialistes, exception faite pour des questions de détails mineurs, ordinairement de type anecdotique. Parallèlement, les études musicologiques tout aussi nombreuses et importantes ont souvent négligé les aspects contextuels de ces échanges musicaux. Or, cette séparation entre musique et histoire culturelle, enracinée dans l’historiographie si profondément qu’elle finit par nous paraître « naturelle », non seulement est loin de refléter la réalité, mais elle risque également de fausser radicalement notre compréhension d’une époque dans laquelle, plus que jamais, la musique était porteuse de composantes essentielles de la culture de son temps. À l’origine de ce projet préside donc l’intention de reconsidérer les échanges franco-italiens avec un regard analytique neuf. Il s’agit de réinsérer les relations musicales à l’intérieur du cadre qui les avait engendrées, par une réévaluation globale de la circulation des hommes, des livres et des mythes, d’un versant à l’autre des Alpes. .

Si ces échanges concernent au premier chef les professionnels français et italiens de la musique, ils impliquent aussi, évidemment, spectateurs, mécènes, tous ceux qui ont commandité de la musique (française et italienne), qui l’ont appréciée comme un signe d’appartenance, pour l’expression de messages religieux et politiques ou bien, simplement, pour le plaisir. .

Persuadés de la nécessité d’étudier ces échanges par de multipes approches, nous nous sommes proposés d’intégrer aux vues « internes » des regards extérieurs, tout en mettant en relation les perspectives des historiens et celles des musicologues. C’est finalement le thème du regard dans ses diverses significations – comme vision, ou bien comme mise en perspective dans l’espace culturel, dans la dimension historique – qui constitue le fil reliant les textes réunis ici. Des questions propres au monde musical font l’objet des contributions consacrées à deux facettes complémentaires des relations franco-italiennes : l’appropriation d’airs de chansons franco-bourguignonnes dans la production des laudes d’une part, et l’impact probable de la langue italienne sur le traitement des accents chez un très illustre compositeur francophone d’autre part. Autour de ces textes s’organisent des contributions diverses : il s’agit de réévaluer ce creuset extraordinaire d’échanges culturels et musicaux qu’est la cour de Savoie de retracer des liens, réels aussi bien qu’imaginaires, qui s’entrecroisent entre la Bourgogne et l’Italien, ou bien de centres italiens à la cour de France. .

Plutôt qu’une tentative de réflexion sur la notion abstraite d’influence stylistique, italienne ou française, il est question dans ces textes de chemins très concrets le long desquels se rencontrent des musiciens, des mécènes, des copistes, mais aussi des poètes et des artistes, des étudiants et des voyageurs : tous ces Français en Italie et ces Italiens en France, qui, pour de multiples raisons, ont croisé leurs regards et leurs routes. Si les voies des ambassadeurs, des musiciens et d’autres artistes se mêlent lors des missions diplomatiques – autant d’opportunités pour l’échange de renseignements utiles au recrutement de chanteurs ou pour la transmission matérielle de descriptions de fêtes, de livres et de musiques –, des traces, souvent ténues, sont confinées dans des comptes, des lettres ou même, simplement, dans quelques lignes en marge de documents officiels. Nous sommes, évidemment, à peine au début d’un parcours de recherche très long, et d’ailleurs, les articles réunis ici se veulent plutôt les premiers pas d’investigations à développer ultérieurement. Néanmoins, à travers le prisme des éclairages divers projetés des sources elles aussi variées, des parcours s’entrelacent au long de ces textes. Au fil de ces pages, d’un côté à l’autre des Alpes, commencent à s’esquisser des chemins sillonnés d’hommes, de livres, d’images et d’instruments de musique. Ces « voyages croisés », aux multiples résonances, dont on commence à retracer dans les grandes lignes, témoignent souvent d’une fascination réciproque ; on peut les considérer comme les ébauches d’un plan, comme une première marque de cette « géographie et histoire » – à venir – des échanges franco-italiens.


  Programme Ricercar : 59, rue Néricault-Destouches — BP 11328 — 37013 TOURS Cedex — France
                                 T 33 (0)2 47 36 77 84 — F 33 (0)2 47 36 77 62 — M ricercar@univ-tours.fr