Ouvrages parus
Histoire de la notation musicale au Moyen Âge et à la Renaissance
Marie-Noël COLETTE, Marielle POPIN, Philippe VENDRIX
Paris Minerve, 2003
ISBN 2-86931-106-6, 208 pages, 15,5 x 23 cm
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Étrangement, l’histoire de la notation musicale demeure pour la musicologie un terrain relativement inexploré. Certes, des études de détail abondent, de nombreuses éditions critiques soulèvent des interrogations neuves, quelques auteurs se sont même aventurés dans la rédaction de manuels, tandis que d’autres projetaient dans l’univers musicologique des concepts nouveaux tel celui combien crucial d’oralité.
Des découvreurs des XVIII
e et XIX
e siècles aux spécialistes de la fin du XX
e siècle, le chemin parcouru dans la compréhension de la notation musicale et plus particulièrement pour les notations du Moyen Âge et de la Renaissance est immense. Il paraît impossible au musicologue d’appréhender, aujourd’hui, la totalité de ce champ d’étude : la somme des connaissances à acquérir dépasse souvent les horizons individuels.
Cet ouvrage se veut une tentative de pallier cette carence. Il ne prétend cependant pas à l’exhaustivité. Il ne prétend pas plus offrir une palette de méthodes à l’usage de transcription en notation moderne des notations anciennes. Il souhaite simplement parcourir près de huit siècles d’histoire de la notation musicale pour en illustrer les enjeux, pour fournir des clefs de compréhension de systèmes aussi divers que stimulants afin de mesurer le plus justement possible la place que l’acte de notation a occupée durant ces siècles de pratique musicale