Programme Ricercar
Ouvrages parus

Johannes Ciconia, musicien de la transition
Philippe VENDRIX (éd.)
Turnhout, Brepols Publishers, 2003

ISBN 2-503-51455-3, 332 pages, 16 x 24 cm
Les figures les plus complexes de l’histoire de la musique sont souvent celles que l’on éprouve bien de la peine à situer dans une catégorie esthético-historique. Johannes Ciconia est incontestablement au nombre de celles-ci. Il est fin des uns et commencement des autres, souvent enrobé d’un mystère que confortent les incertitudes quant à sa carrière, comme si le personnage, l’homme, avait cherché à disparaître derrière des œuvres dont on ne peut parfois pas lui attribuer la paternité. En un peu plus d’une vingtaine d’années, un portrait plus précis de Ciconia a émergé. De nouveaux éléments biographiques sont apparus ; son œuvre, musicale et théorique, a fait l’objet d’une édition critique ; des analyses révèlent l’ampleur de son invention ; des interprétations, la beauté de son inspiration.
Ce volume se veut une relecture critique de tous ces apports, mais aussi un élargissement et un approfondissement des problématiques.

Contributions de Jane Alden, Margaret Bent, Galliano Ciliberti, David Fallows, Jan Herlinger, Annette Kreutziger-Herr, Pedro Memelsdorff, Stefano Mengozzi, Yolanda Plumley, Anne Stone, et Philippe Vendrix.


  Programme Ricercar : 59, rue Néricault-Destouches — BP 11328 — 37013 TOURS Cedex — France
                                 T 33 (0)2 47 36 77 84 — F 33 (0)2 47 36 77 62 — M ricercar@univ-tours.fr