Programme Ricercar
Ouvrages parus

Lire, composer, analyser à la Renaissance
Introduction et traduction : Annie Cœurdevey
Margaret BENT, Bonnie J. BLACKBURN, Harold S. POWERS
Paris, Minerve, 2003

ISBN 2-86931-107-9, 256 pages, 16 x 24 cm. - broché.
Les trois articles traduits dans Lire, composer, analyser à la Renaissance ont pour objet de faciliter à l'étudiant l'accès à une réflexion de fond, menée depuis trois décennies par la musicologie anglo-saxonne. Comment lire - et comment éditer - à partir d'une notation étrangère à notre système de pensée solfégique, lequel repose sur une sorte de religion des hauteurs fixes ? Comment concevoir le travail du compositeur, à un moment charnière entre pratique contrapuntique et dimension harmonique, entre ce que l'on a appelé ' composition successive ' et ' composition simultanée '? Que pouvons-nous savoir sur la façon dont était pensée la modalité dans la polyphonie franco-flamande, en particulier chez le premier théoricien à avoir abordé de front cette question par elle-même contradictoire ? Les réponses à ces questions, émanant de trois éminents chercheurs, se traduisent en propositions hardies et novatrices pour notre compréhension en profondeur de cet univers musical.



Annie Coeurdevey est depuis 1994 responsable du dépouillement des sources musicales dans le cadre du programme Ricercar du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, auteur d'une récente monographie sur Roland de Lassus.

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