Une nation de fidèles. L’Église et la liturgie parisienne au XVIIIe siècle
Xavier Bisaro
Turnhout, Brepols Publishers, 2006
Collection Épitome musical
ISBN 2-503-52343-9, 475 pages, 19 x 24 cm
Alors que les diocèses français multiplient les réformes de leurs livres liturgiques depuis la fin du XVIIe siècle, larchevêque Charles de Vintimille entérine une nouvelle recomposition du bréviaire de la capitale du royaume en 1736. À compter de cette date, la liturgie parisienne apparaît comme profondément bouleversée par déminents liturgistes (le père Vigier pour le calendrier et les textes, labbé Lebeuf pour le plain-chant) ayant travaillé au service dun renouveau identitaire, mais également en tenant compte dorientations ecclésiologiques et pastorales contemporaines. En cela, les livres liturgiques parisiens sont le produit dune véritable fabrique de la Tradition dont cet ouvrage étudie dans un premier temps les projets et réalisations. Mais ce qui naurait dû être quune contribution de plus aux liturgies néogallicanes témoigna aussitôt dune nouvelle phase de lhistoire religieuse de lensemble du royaume. Projets dadoption des livres parisiens par dautres diocèses avant même la fin de leur impression, dynamisme commercial des libraires en charge de leur diffusion, embrasement des milieux ecclésiastiques à leur sujet : la vocation diocésaine de cette réforme liturgique dépasse aussitôt ses limites officielles. Le seconde partie de louvrage est ainsi consacrée au devenir des textes et du chant de la liturgie parisienne, bientôt appelés à fournir le quotidien liturgique dune large partie des paroisses et des cathédrales du royaume. Néanmoins, bien loin dun simple tropisme favorable aux productions émanant de la capitale, cet engouement pour la liturgie parisienne participe dun effort mené à large échelle pour préparer lÉglise gallicane à un temps quelle sefforce de comprendre pour mieux le maîtriser. Les perspectives offertes par une liturgie unifiée autour du modèle parisien sont en effet multiples, depuis la construction dune image homogénéisée jusquà la renégociation du rapport aux communautés de laïcs, en passant également par lencadrement du clergé et la pacification des querelles ecclésiastiques. Repris durant la Révolution, réactivés après le Concordat de 1802, ces objectifs sarticulent immanquablement avec le recours à la liturgie parisienne, liturgie dont cet ouvrage souligne finalement le rôle primordial dans le projet rassemblant les forces antagonistes de lÉglise gallicane du XVIIIe siècle, celui de lémergence dune Nation de fidèles.
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