Programme Ricercar
Ouvrages parus

La Délivrance de Renaud. Ballet dansé par Louis XIII en 1617.
ed. by Greer Garden
Turnhout, Brepols Publishers, 2011
Collection Épitome musical
ISBN 978-2-503-52347-7, 190 x 290
L’histoire de Renaud et d’Armide, celle du conflit de l’amour et du devoir, où la magie joue un rôle, et où la moralité prime enfin, se prête à la représentation scénique, et fut, pour les librettistes des XVIIe et XVIIIe siècles, un sujet de choix. La première adaptation en France pour la scène de l’épisode célèbre du Tasse fut le Ballet du Roy dansé par Louis XIII et ses courtisans dans la Salle du Louvre le dimanche 29 janvier 1617. Le roi, alors âgé de quinze ans, en choisit le sujet parmi plusieurs que Etienne Durand, le concepteur désigné pour ce projet, lui proposa. La Délivrance de Renaud.
La présente étude est la première consacrée entièrement à un seul ballet de cour. Sa pièce centrale est la reproduction, pour la première fois dans une publication moderne, du facsimile du livret conçu par Etienne Durand, son Discours au vray du ballet dansé par le Roy, le dimanche XXIXe jour de janvier 1617, avec les desseins, tant des machines et apparences différentes, que de tous les habits des Masques (Paris, Ballard, 1617).
Dans le premier groupe d’articles, nous observons les témoignages historiques fournis par les sources principales du ballet de cour, les Vers et le livret, et nous présentons les participants de la noblesse ; le deuxième groupe d’articles traite des sources d’inspiration ; le troisième groupe d’articles concerne la musique ; le quatrième groupe a trait à la scénographie et aux autres aspects visuels de la représentation et enfin, les trois derniers articles traitent de la danse.

  Programme Ricercar : 59, rue Néricault-Destouches — BP 11328 — 37013 TOURS Cedex — France
                                 T 33 (0)2 47 36 77 84 — F 33 (0)2 47 36 77 62 — M ricercar@univ-tours.fr