sous la direction de :
Marie-Alexis Colin (Université de Montréal)
Jacques Bidart (Festival des cathédrales de Picardie)
Philippe Vendrix (CESR)
Épitome Musical Numérique (EMN) propose des éditions critiques en ligne de musiques de la Renaissance. Permettant une mise à jour régulière, ce mode de diffusion répond adéquatement à la recherche scientifique actuelle (plus mondialisée que jamais par des moyens rapides de diffusion de linformation), tout en respectant les critères scientifiques dune édition savante, tels que la prise en considération de toutes les sources connues. EMN consacre un volet important de son activité au patrimoine musical picard du XVe au XVIIe siècle, dans une démarche de valorisation dun héritage dont la richesse nous est transmise par un certain nombre de sources musicales, tant manuscrites quimprimées, tant françaises quétrangères.
EMN-Picardie est une bibliothèque virtuelle des musiques de compositeurs picards (ou ayant travaillé en Picardie). Très souvent, les musiques – messes, motets, chansons – nont jusqualors connu aucune transcription moderne. Ainsi, avec ses éditions critiques, EMN-Picardie rend progressivement accessible au plus grand nombre – amateurs, interprètes, chercheurs – les œuvres de compositeurs aujourdhui méconnus, mais suffisamment appréciées des éditeurs comme des copistes de la Renaissance pour être diffusées dans des imprimés et des manuscrits.
Cette série concerne des compositeurs dont les sources de lépoque ne nous livrent que quelques pièces: Jean Doublet (organiste de la cathédrale de Beauvais dans les années 1530), Laurent Bonard (maître des enfants de chœur de la cathédrale dAmiens de 1547 à 1553), Jacques Salmon (retiré à Saint Vulfran près dAbbeville dans les années 1580) sont de ceux-là. Mais EMN-Picardie couvre aussi des corpus plus vastes. Tel est le cas, par exemple, de Nicolle des Celliers de Hesdin, maître des enfants de chœur de la cathédrale de Beauvais de 1536 au moins jusquà sa mort prématurée en 1538, célébré tant en France quen Italie, auteur de messes, Magnificat, motets et chansons. Reconnu aujourdhui comme un maître important, son œuvre ne bénéficiait jusqualors daucune édition critique; or, les chansons et les motets seront presque tous présentés dès la première livraison dEMN. Plusieurs noms pourraient sajouter à celui de Hesdin : parmi eux, Vulfran Samin (Amiens), Antoine Bruhier, Nicolas de Marle, Paschal de LEstocart (Noyon), Robert Godart, Eustache Du Caurroy (Beauvais). A lavenir, les œuvres encore inédites en notation moderne dautres compositeurs dont le talent est depuis longtemps reconnu – Jean Mouton, que lon suit notamment à Amiens, ou Saint-Quentin, ou Claudin de Sermisy, originaire de Noyon – pourraient être concernées par EMN-Picardie.
La bibliothèque virtuelle dEMN-Picardie offre non seulement des éditions critiques en ligne mais, elle permet également lassociation directe entre un compositeur, une œuvre, une ville et une institution. Lentrée consacrée à chaque compositeur saccompagne dune notice biographique et dun commentaire critique sur ses œuvres, ces dernières étant par ailleurs présentées avec leurs sources.