PROGRAMME RICERCAR
direction : Philippe Vendrix

Face au constat douloureux d’une difficile diffusion de l’édition musicale à une échelle internationale, il semble urgent, aujourd’hui, de repenser les modes de diffusion en s’adossant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’idée n’est évidemment pas de créer un autre site de téléchargement de données ou de numérisations d’éditions critiques. Il est plutôt de repenser le travail du musicologue en phase avec l’impact technologique et avec la recherche d’une audience la plus large possible. La création d’un site, convivial, simple et sophistiqué à la fois, paraît une solution adéquate aux problèmes rencontrés. Ce site sera l’occasion de mettre en évidence très clairement la diversité d’un patrimoine musical régional tout en ne l’isolant pas de la scène européenne. Ce site sera aussi l’occasion de décloisonner un travail qui survit dans la confidentialité musicologique pour susciter de nouveaux intérêts grâce au jeu de liens avec la réalité des pratiques musicales (concerts, enregistrements) et avec la volonté d’une diffusion pédagogique des résultats de la recherche.

Ainsi, le site souhaité s’articulera autour d’un ensemble d’éléments :

  1. des œuvres musicales, dans leur format originel (image de la source) et dans leur format « moderne » (édition musicale critique), lisible par tout musicien ;
  2. des textes historiques et musicologiques qui explicitent les différences entre les deux modes de présentation des œuvres (sources originales et notation mensuraliste versus édition moderne et notion binaire) ;
  3. des études qui mettent en évidence la personnalité de quelques compositeurs picards, négligés par le livre et par le disque.