sous la direction de :
Marie-Alexis Colin (Université de Montréal)
Jacques Bidart (Festival des cathédrales de Picardie)
Philippe Vendrix (CESR)

Épitome Musical Numérique (EMN) propose des éditions critiques en ligne de musiques de la Renaissance. Permettant une mise à jour régulière, ce mode de diffusion répond adéquatement à la recherche scientifique actuelle (plus mondialisée que jamais par des moyens rapides de diffusion de l’information), tout en respectant les critères scientifiques d’une édition savante, tels que la prise en considération de toutes les sources connues. EMN consacre un volet important de son activité au patrimoine musical picard du XVe au XVIIe siècle, dans une démarche de valorisation d’un héritage dont la richesse nous est transmise par un certain nombre de sources musicales, tant manuscrites qu’imprimées, tant françaises qu’étrangères.

EMN-Picardie est une bibliothèque virtuelle des musiques de compositeurs picards (ou ayant travaillé en Picardie). Très souvent, les musiques – messes, motets, chansons – n’ont jusqu’alors connu aucune transcription moderne. Ainsi, avec ses éditions critiques, EMN-Picardie rend progressivement accessible au plus grand nombre – amateurs, interprètes, chercheurs – les œuvres de compositeurs aujourd’hui méconnus, mais suffisamment appréciées des éditeurs comme des copistes de la Renaissance pour être diffusées dans des imprimés et des manuscrits.

Cette série concerne des compositeurs dont les sources de l’époque ne nous livrent que quelques pièces: Jean Doublet (organiste de la cathédrale de Beauvais dans les années 1530), Laurent Bonard (maître des enfants de chœur de la cathédrale d’Amiens de 1547 à 1553), Jacques Salmon (retiré à Saint Vulfran près d’Abbeville dans les années 1580) sont de ceux-là. Mais EMN-Picardie couvre aussi des corpus plus vastes. Tel est le cas, par exemple, de Nicolle des Celliers de Hesdin, maître des enfants de chœur de la cathédrale de Beauvais de 1536 au moins jusqu’à sa mort prématurée en 1538, célébré tant en France qu’en Italie, auteur de messes, Magnificat, motets et chansons. Reconnu aujourd’hui comme un maître important, son œuvre ne bénéficiait jusqu’alors d’aucune édition critique; or, les chansons et les motets seront presque tous présentés dès la première livraison d’EMN. Plusieurs noms pourraient s’ajouter à celui de Hesdin : parmi eux, Vulfran Samin (Amiens), Antoine Bruhier, Nicolas de Marle, Paschal de L’Estocart (Noyon), Robert Godart, Eustache Du Caurroy (Beauvais). A l’avenir, les œuvres encore inédites en notation moderne d’autres compositeurs dont le talent est depuis longtemps reconnu – Jean Mouton, que l’on suit notamment à Amiens, ou Saint-Quentin, ou Claudin de Sermisy, originaire de Noyon – pourraient être concernées par EMN-Picardie.

La bibliothèque virtuelle d’EMN-Picardie offre non seulement des éditions critiques en ligne mais, elle permet également l’association directe entre un compositeur, une œuvre, une ville et une institution. L’entrée consacrée à chaque compositeur s’accompagne d’une notice biographique et d’un commentaire critique sur ses œuvres, ces dernières étant par ailleurs présentées avec leurs sources.