Compositeur français actif dans les premières décennies du XVIe siècle. Natif de Saint-Omer, c’est en Picardie que son nom apparaît pour la première fois (en 1514) : Dulot est alors maître des enfants de chœur à la cathédrale d’Amiens. En 1523, il fut nommé maître de chapelle à la cathédrale de Rouen, poste qu’il occupa jusqu’à sa destitution en 1531.
Les chansons de Dulot présentent un éventail de techniques compositionnelles. En plus de la texture prépondérante « note contre note » fréquente dans le style « parisien », on y retrouve également des épisodes contrapuntiques et mélismatiques, des entrées imitatives, et le couplage des voix par deux hérité des compositeurs de la génération précédente (comme dans Long temps ya sur un texte de Clément Marot, ou En esperant qui utilise un registre grave plutôt inhabituel).
Le motet Maria Magdalene, le seul qui nous soit parvenu, utilise deux textes de sources différentes : la prima pars cite le répons pour la fête de Pâques Cum transisset, alors que la secunda pars emprunte à la séquence médiévale Victimae paschali laudes. Comme dans les chansons, on y retrouve l’alternance entre des épisodes homophoniques et des passages contrapuntiques et mélismatiques, ainsi que le couplage des voix par deux et l’utilisation de duos imitatifs. Finalement, le contrepoint habile, expressif et souvent imitatif, ainsi que la qualité globale des quelques œuvres qui nous sont parvenues témoignent des talents certains de composition de Dulot.
Patrice NICOLAS