DOUBLET, Jean

En 1532 (et probablement jusqu'en 1540), Jean Doublet occupe la fonction d'organiste de la cathédrale de Beauvais, où un nouvel orgue est construit en 1531-1532 (Desjardin 1865, p. 73). Il est cité dans le Prologue de la deuxième édition du Quart livre de François Rabelais (Paris, M. Fezandat, 1552). Composées sur deux quatrains décasyllabiques, les deux chansons publiées ici ont été imprimées par Pierre Attaingnant en 1536. Alors que Combien que jay doleur vehemente repose en partie sur une série d'imitation de motifs initiaux et suit la forme ABCA (en réponse aux rimes embrassées abba), Je vouldroye bien mais que fusse contente, de forme continue (avec répétition finale du texte et de la musique) et de texture plus homophonique, oppose à plusieurs reprises des bicinia. Des ornements sont parfois insérés, notamment en début de pièce. Une troisième chanson attribuée à « Doublet » est conservée sous une forme incomplète dans un manuscrit copié en 1552, probablement aux Pays-Bas.

Nele GABRIËLS
traduction : Marie-Alexis COLIN

  Œuvres
  Éditions modernes
Thirty-six Chansons of French Provincial Composers (1529-1550), éd. Leta Ellen Zuckerman Miller, Madison, A-R Editions, 1981, (coll. « Recent Researches in the Music of the Renaissance », 38).

  Bibliographie
Desjardins, Gustave, Histoire de la cathédrale de Beauvais, s.l., 1865, p. 75.

Fenlon, Iain, « An Imperial Repertory for Charles V », Studi Musicali, 13 (1984), p. 221-240.

Lesure, François, « Some Minor French Composers of the Sixteenth Century », Aspects of Medieval and Renaissance Music. A Birthday Offering to Gustave Reese, éd. Jan La Rue et al., New York, W.W. Norton & Co., 1966, p. 540.

Miller, Leta Ellen Zuckerman, The chansons of French Provincial Composers 1530-1550: A Study of Stylistic Trends, Ph.D. diss., Stanford University, 1978.