Ce projet, qui réunit une équipe de musicologues, historiens, historiens de l’art, archéologues et ingénieurs propose une relecture globale du phénomène des Saintes-Chapelles à la lumière de la réalité sonore et musicale des célébrations qui s’y déroulaient quotidiennement, autour de leur expression temporelle la plus sensible : le chant, monodique et polyphonique. Par cette entrée musicale, il invite en réalité à pénétrer à l’intérieur de ces édifices qui ont surtout été étudiés pour leurs aspects architecturaux ou leur symbolique politico-religieuse. Donner ainsi accès à ce patrimoine artistique est d’autant plus fascinant qu’un de ses principes distinctifs était de demeurer inaccessible, réservé à ses seuls fondateurs royaux ou princiers. Sur le modèle de la Sainte-Chapelle du Palais royal fondée par saint Louis en 1248, une vingtaine de Saintes-Chapelles (dont plus de la moitié toujours visibles) furent fondées entre les XIVe et XVIe siècles. Ces églises figurent parmi les plus célèbres créations de l’art gothique et du patrimoine monumental français, mais on sait moins que ces institutions, fondées par les rois de France ou leurs parents pour abriter leurs plus précieuses reliques, furent aussi le lieu d’une vie musicale intense. Dans la mesure de leurs moyens, les collèges d’ecclésiastiques chargés de gérer ces fondations …

  1. Présentation

AccueilAccueil.htmlAccueil.htmlshapeimage_1_link_0
Présentationshapeimage_2_link_0
ComitéComite.htmlComite.htmlshapeimage_3_link_0
CalendrierCalendrier.htmlCalendrier.htmlshapeimage_5_link_0
Espace de travailhttp://193.52.215.195/fmi/iwp/cgi?-db=Ricercar%20Vie%20musicale&-startsessionCalendrier.htmlshapeimage_6_link_0