directement liées aux plus puissants princes de leur temps veillaient à s’assurer les services des chanteurs de talent, afin que la célébration des offices religieux en musique soit digne de leurs fondateurs et de leurs reliques, à l’image de la beauté visuelle des lieux. Des investigations préliminaires ont permis de confirmer que cette activité musicale était non seulement une réalité dans les Saintes-Chapelles les plus importantes (Paris, Dijon, Bourges, Chambéry), mais que les institutions plus modestes (comme Châteaudun, Thouars, Aigueperse ou Riom) y accordaient aussi une réelle attention. Si, dans la conception chrétienne du monde, le terme de Création était censé n’appartenir qu’à Dieu, ces fondations relèvent bien d’une forme d’« oeuvre d’art total » dont la beauté est le reflet de l’harmonie céleste. La première spécificité de ce projet est de combiner dans un cadre interdisciplinaire l’étude globalisante des sources institutionnelles (administration du chapitre, du personnel musical et des services religieux), liturgiques (calendrier, type et solennité des services, textes et mélodies des chants) et musicales (identification des répertoires musicaux chantés lors de ces célébrations), en intégrant à la fois les apports de l’histoire de l’art en matière d’organisation de l’espace intérieur des édifices, et les possibilités des …

  1. Présentation (suite)

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