ARS NOVA

GUIDE DE RECHERCHE EN LIGNE DES CHANSONS FRANÇAISES DE L’ARS NOVA
(c. 1300 - 1415)
direction : Gilles Dulong

 

Ce guide de recherche est centré sur le corpus des chansons notées, à texte français ou latin, de la période dite de l’ars nova (du début du XIVe siècle au début du XVe siècle). Il est destiné à offrir de manière synthétique un ensemble d’informations, des plus générales aux plus spécifiques sur chaque composition. Il s’adresse en premier lieu aux spécialistes travaillant sur ce répertoire (musicologues, philologues, chercheurs, interprètes, enseignants, étudiants, ...), mais au-delà il s’adresse également à un public plus large intéressé par ce répertoire.

Sur les textes poétiques, des recherches sont ainsi possibles à partir des rimes et des schémas métriques ; sur la musique, des recherches peuvent être effectuées sur le type de mesure utilisée, sur des figures de notes spécifiques, ainsi que sur les hauteurs.

 

Délimitation du corpus

Principalement constitué des « formes fixes » poétiques et musicales (ballades, rondeaux, virelais) et de quelques genres plus rares (chaces), ce répertoire s’étend des premiers témoignages de chansons monodiques et polyphoniques rattachés aux orientations et à la nouvelle notation de l’ars nova jusqu’aux derniers témoins de celle-ci, avant que s’impose la notation blanche ; en termes de sources, ce répertoire s’étend du manuscrit F-Pn f. fr. 146 (comprenant l’« édition » du Roman de Fauvel de 1316, avec ses interpolations musicales, et le corpus des chansons de Lescurel) jusqu’aux sources musicales incluant encore la notation noire (ou des compositeurs dont certaines chansons sont par ailleurs connues en notation noire), dont la copie a pu être effectuée dans les premières décennies du XVe siècle, comme le manuscrit de Turin J II 9, ou le manuscrit d’Oxford Bodleian Library canonici misc. 213 — soit un total provisoire d’environ 530 compositions.

Les critères pour retenir les chansons sont les suivants :
– chansons à texte français dans les formes ou genres poétiques principaux (à l'exclusion des motets) : formes « fixes » à refrain (ballades, rondeaux, virelais) ou genres typiquement français (lais, chaces) ;
– chansons à texte latin dans des formes typiquement françaises ;
– chansons dans la notation noire de l’ars nova, figurant dans les manuscrits de la période concernée, à l'exception des chansons manifestement tardives de la dernière partie du codex Reina, bien qu'elles soient en notation noire. Quelques pièces en notation blanche auront néanmoins été retenues, soit parce qu'elles sont manifestement contemporaines de chansons en notation noire dans certains manuscrits (Cambrai 1328, Strasbourg 222), soit parce que leur auteur est par ailleurs connu dans des sources de notation noire (c'est particulièrement le cas de Baude Cordier).

Les chansons de Machaut, qui ont déjà fait l'objet d'un tel catalogage dans la 7e section du livre de Lawrence Earp, Guillaume de Machaut, A Guide to Research (Garland, 1995) sont ici l'objet d'un traitement particulier (cf. infra).

 

Un guide de recherche

Le présent guide est un outil évolutif d'information et de recherche sur ces chansons : à la date de sa première mise en ligne (septembre 2006) — rendue impérative par des raisons de calendrier d'un programme de recherches — il ne présente pas encore la totalité du corpus ni toute ses possibilités, mais il est régulièrement actualisé. Le mode d'emploi détaille les possibilités existantes.

La limite d'un guide se situe clairement en amont d'une initiative éditoriale : on ne trouvera donc pas de fac-similés des sources manuscrites, pas d'édition de musique ni de textes. Inclure de telles sources s'écarterait de la conception d'un guide de recherche dont l'objet n'est pas de mettre ces documents à disposition des chercheurs mais seulement de signaler leur existence, leur nature et leur contenu. En dehors du fait qu'il s'agirait d'un tout autre projet, l'édition en ligne (de musique ou de textes) serait inutile parce qu'elle existe déjà ; les quelques corrections ou modifications à apporter ne justifieraient pas de reprendre un tel travail. Quant à l'idée d'une mise en ligne des sources anciennes et modernes, qui s'écarte également du concept d'un guide de recherches, elle supposerait des dispositions juridiques contraignantes (autorisations des propriétaires publics ou privés, droit de reproduction et de diffusion). De la même façon, on ne trouvera pas ici de notice sur les manuscrits ni sur les compositeurs, mais des renvois aux ouvrages où l'on peut trouver toutes les informations à leur propos (RISM, Census catalogue, New Grove Dictionary, ...)

 

Conçu dans un esprit proche de la 7e partie du guide de L. Earp sur Machaut, contenant les informations sur les œuvres, le présent guide de recherche propose une notice par chanson, rassemblant des informations essentielles à la recherche (caractéristiques poétiques et musicales, sources anciennes et modernes, bibliographie et discographie). Il peut être envisagé comme complémentaire de celui de L. Earp dans la mesure où le répertoire concerné est en partie contemporain de celui de Machaut et que certaines informations sur ce dernier, qui ne figurent pas chez Earp, sont ici proposées (en particulier sur des caractéristiques musicales).

Ce guide complète également en amont le catalogue des chansons du XVe siècle réalisé par David Fallows (A catalogue of Polyphonic Songs), toutefois conçu différemment, qui le relaye néanmoins d'un point de vue chronologique. Dans sa présentation et dans son esprit, ce guide de recherche se rapproche également du Catalogue informatisé de la chanson de la Renaissance : c. 1480 - 1600 dirigé par Annie Cœurdevey au sein du programme « Ricercar » du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours concernant les chansons du XVIe siècle.

L'université de La Trobe (Australie) avait commencé dans les années 1990 un projet similaire, mis en ligne : The Medieval Music Database, mais qui possède plusieurs défauts : ce très vaste catalogue cherche à couvrir un répertoire considérable (toute la musique médiévale), il recèle de nombreuses erreurs (informations inexactes sur les pièces, défauts de classement, transcriptions erronées ou incomplètes des textes) et sa bibliographie n'est pas à jour. Des saisies informatiques trop rapides par copier-coller pemettent même d'y découvrir la référence d'un enregistrement d'une pièce signalée comme perdue ! La mise en ligne de notre guide de recherche devrait permettre une réelle actualisation, prévue au moins annuellement (sur la base du RILM entre autres).

La mise en ligne permet également un échange d'informations permettant de corriger ou de compléter celles qui sont déjà rassemblées. Nous demandons à ceux qui consulteront ce guide de recherche de bien vouloir nous signaler toute référence manquante ou toute erreur qui s'y serait glissée. Prière de contacter pour cela Gilles Dulong ; après vérification, nous tiendrons compte des remarques qui seront faites et une réponse sera autant que possible adressée aux correspondants.