Le locureur fait allusion à une situation conflictuelle dans le champ de la notation (et de la création ?) musicale, mais il reste elliptique quant à l'identité des musiciens (et poètes ?) regroupés sous le pronom "nous" qui prend ici la parole. Le texte oppose apparemment les théoriciens Philippe de Vitry et Marchettus de Padoue, et prend position en faveur de ce dernier. Ursula Günther y a vu une des professions de foi de ce qu'elle a nommé l' "ars subtilior".
COMMENTAIRE CONTEXTE
Le locureur fait allusion à une situation conflictuelle dans le champ de la notation (et de la création ?) musicale, mais il reste elliptique quant à l'identité des musiciens (et poètes ?) regroupés sous le pronom "nous" qui prend ici la parole. Le texte oppose apparemment les théoriciens Philippe de Vitry et Marchettus de Padoue, et prend position en faveur de ce dernier. Ursula Günther y a vu une des professions de foi de ce qu'elle a nommé l' "ars subtilior".